Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 10:26

 

Les Perles du Japon.

Médaille d'Or à l'Exposition Universelle Paris 1889.

 

Carton Hagaki

 

Les perles du Japon, petites perles blanches, rondes, régulières qui deviennent transparentes à la cuisson.. On les met à toutes les "sauces" ... potages, soupes, desserts, verrines, etc...

Hé, oui...  c'est le tapioca...  

Lors de l'Exposition Universelle à Paris,en 1889, les Perles du Japon ont reçu la Médaille d'Or, et pour perpétuer la réclame, des cartes Hagaki/carton, format japonnais de carte postale, soit 12,5 X 9, ont été imprimées et diffusées largement , avec, au recto, des images chromolithographiques de l'Exposition Universelle de Paris 1900, et  au verso, le texte ci-dessus.

Ce sont de belles cartes qui se collectionnaient à cette époque, et qui ont une certaine valeur.

Le carton existe depuis très longtemps... vers 1392,   sous forme de cartes à jouer, puis vers les années 1860, il y a eu les cartons-réclame en chromo, que l'on pouvait voir à cette époque sur les comptoirs des banques , assurances, organismes de crédit, puis, ensuite, des cartes au format de carte-postales, toujours en chromo,   ont été imprimées pour faire la réclame, promouvoir des marques comme le chocolat, le sucre,  les soupes, (Liebig), etc... et distribuées largement aux acheteurs.

Voici la première d'une grande série :

Vue Générale - Exposition Universelle Paris 1900.

Vue-Generale.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je ne connaissais pas ces cartes et je ne savais pas que le tapioca s'appelait ainsi! Quand j'étais petite, je détestais ça, mais comme c'était ça ou rien.... Depuis, je n'en mange plus et je n'en<br /> n'ai jamais fait à mes enfants!!<br /> La carte est très belle!<br /> Gros bisous Estelle!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hé oui, c'est le tapioca...  c'est bon dans des soupes....  !<br /> <br /> <br /> Essaie encore...  (humour)<br /> <br /> <br /> Merci Anne, et Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La 2ème, je me rappelle de la voir, dans le commerce de ma grand-mère. Je ne l'ai pas chez moi, tout est resté là bas.<br /> <br /> Bonne soirée Estelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Peut être qu'un jour, tu les reverras, ces cartes ...  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Me revoilà replongée dans l'épicerie de mes grand-parents, avec ces cartes.<br /> Merci Estelle pour ces souvenirs.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as connu ces cartes  ?  Tu en possèdes  ?<br /> <br /> <br /> Merci Christine, Bises, et belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir Estelle,<br /> <br /> Le tapioca j'adore, en bouillie avec du lait, cuisson comme la semoule.<br /> C'est très bon.<br /> L'article est très intéressant!<br /> Bonne soirée Estelle.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, je confirme..  le tapioca, c'est très bon. Dans les soupes aux légumes, aussi.<br /> <br /> <br /> Merci Gilbert,<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je connais les perles du japon, mais ce n'est pas très apprécié chez moi. Je n'avais pas connaissance de ces cartes.<br /> Bises et belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je crois que les Perles du Japon, sont très connues...  et ma foi, on aime ou on n'aime pas.<br /> <br /> <br /> Merci Thérèse, et bonne soirée.  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je connais les perles du japon, mais c'est très difficile d'en trouver, comme j'en avais plus, j'ai dû faire tous les super/hyper marchés de chez moi, et j'en trouvé à Evreux chez Cora, j'en ai<br /> pris 2 boites pour être sûre de ne pas en manquer, mais c'est tellement bon que j'en fait à toutes les sauces.<br /> Très bel article, pour la communauté "dans le temps...autrefois", on ne pense pas toujours à la cuisine.<br /> Bisous bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On peut faire tellement de choses avec ces perles du Japon...<br /> <br /> <br />  bonne soirée Anika.  Bisous <br /> <br /> <br /> <br />