Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 08:52

C'est le moment de tailler le cerisier...

  Cerises (2)

 

Les arbres à noyaux se taillent après la récolte et avant la venue de nouveaux bourgeons.

 

Voici un sujet qui porte à controverse,  car la taille du cerisier a tendance à affaiblir l’arbre et devient source de nombreuses maladies.

Il est pourtant parfois nécessaire de tailler si le cerisier devient trop grand ou que certaines branches deviennent trop fragiles.

Le cerisier supporte donc mal la taille.

Elle doit donc être réduite au strict minimum, pour supprimer les branches mortes, fragiles ou cassées, les branches trop basses, et celles qui poussent tout droit, et situées à l'intérieur de l'arbre, et les branches qui se croisent.  Si une branche casse, appliquer immédiatement un mastic de cicatrisation  sur la plaie.  Le mastic de cicatrisation évite l’apparition de maladies et de champignons.

Cerisier-taille (1)

Le voilà raccourci...

Cerisier-taille (2)

idem pour mon 2e cerisier...

Cerisier-taille (3)

Si le cerisier est trop grand, trop haut, le tailler en Août-Septembre, et protéger les plaies avec un mastic de cicatrisation, et pulvériser avec de la bouillie bordelaise.

Penser à bien désinfecter les  outils de coupe avec de l'alcool ou à la flamme pour ne pas transmettre de maladies. Ces outils, sécateurs, coupe-branches et scies,   doivent être parfaitement tranchants, bien aiguisés.
Les coupes se font légèrement en biais , (pour éviter la pénétration et la stagnation de l'eau), et doivent être franches et nettes.

 

Tous les conseils   ici  .

 

Les branchages ...

Cerisier-taille (4)

vont servir de petit bois pour allumer le poèle, et le reste est broyé pour être mis sur mon compost.

Cerisier-taille (5)

Cerisier-taille (6)

 Compost...  comment,  quoi  ?  

et mes articles des 12 au 16 Juillet 2009.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu as bien fait ! Au Japon on ne taille pas le cerisier mais si c'est necessaire il faut tailler avec beaucoup d'attention pour eviter la maladie, comme tu as fait. Bisous.
Répondre
P
c'est compliqué les cerisiers , on en a perdu deux l'année de la sècheresse ..ou alors je les avais blessé avec le coupe fil en débroussaillant...de la gomme s'était formée au pied ! biz , bon<br /> dimanche
Répondre
C
j'avais déjà entendu dire que l'on ne taille pas un cerisier, sauf, comme tu dis pour des raisons spécifiques;<br /> je vois que tu as une machine pour réduire en copeaux.Bien pratique
Répondre
M
Bravo aux tailleurs ! Vivement la prochaine récolte :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bravo beau travail avant les pluies annoncées pour ce week end<br /> bises et belle soirée
Répondre
H
Bonjour Estelle ,tiens il faut que je le dise à ma fille , elle ne sait jamais et mon gendre n'est pas très jardinier !<br /> Bon week-end Estelle bisous Hélène
Répondre
C
Le nôtre est vieux et de grosses branches sont mortes Nous les laissons pour l'équilibre de l'arbre. Le souci c'est que ce sont les branches basses qui crèvent. Il n'y aura bientôt plus que les<br /> oiseaux qui pourront se régaler des cerises.<br /> Wait and see...<br /> Bisous Estelle et bon après-midi. Voilà la pluie qui va faire du bien au jardin assoiffé !
Répondre
N
Bonjour Estelle<br /> C'est bon à savoir le notre n'est jamais tailler, aussi il a des branches hautes c'est que bon pour les oiseaux car on ne peut pas y accéder, tant pis il reste comme ça il sert à nous faire de<br /> l'ombre, car les cerises ont souvent des vers alors moi j'en mange plus.<br /> Je passerai pas demain car nous partons en vacances pour 8 jours, je te souhaite une bonne semaine gros bisous
Répondre
J
Merci pour cette super leçon de jardinage.
Répondre