Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 09:50

Fleur... de phacélie au jardin.

Phacélie (4)

Phacélie (5)

Phacélie (6)

Engrais vert.

Tout comme la moutarde, c'est une plante dite "engrais vert", et cultiver ces plantes à croissance rapide dans le but de les enfouir,  permet de nourrir et entretenir la terre pour les futures cultures.
Semées en septembre, elles couvriront le sol en automne et hiver, en piégeant les nitrates et va le fertiliser au printemps d'une manière eficace.

Méthode biologique qui permet de :

lutter contre les mauvaises herbes sans utiliser d'herbicides,

limiter l'érosion, la dégradation du sol et le lessivage du jardin par les pluies d'automne.

De plus, en été,  beaucoup de butineurs s'y attardent...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je l'ai planté l'an dernier, j'étais sûre qu'il y avait eu la reste de graines mais je ne peux pas en trouver !!!
Répondre
M
Une plante qui serait bienvenue ici et de nos jours ce serait beau et en même temps fort utile !<br /> Bonne journée Estelle, tu as bien fait de gouter mes madeleines !
Répondre
T
J'aime beaucoup cet engrais vert, mais en septembre le jardin est encore bien occupé et lorsqu'il est vidé, il est sans doute trop tard pour la semer. Ca sent bon et quel plaisir de voir les<br /> abeilles butiner de fleurs en fleurs. J'aurais bien aimé en mettre pour avoir des fleurs au printemps avant d'attaquer les plantations en mai, sais-tu si c'est encore possible de les semer<br /> maintenant ?<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
bonjour estelle merci pour ton gentil passage et commentaire comme dab chez toi trés jolie photos fleur et jardin !!!! le temps chez nous ce matin trés couvert .... pour info vallauris et plus le<br /> même qu'il y a quelques année grrrrrrje te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003
Répondre
D
superbe fleur, j'aime beaucoup! muxu
Répondre
B
Je connais cette fleur, mais je ne connaissais pas son nom, ni ses qualités.<br /> Très jolies photos.<br /> Bonne soirée et bizzz de l'Ariège
Répondre
B
je ne connais pas cette plante. Elle peut pousser sous tous les climats? (je suis en Bourgogne)
Répondre
V
j'en vois dans le parc d'Angers des zones humides, ils sèment des fleurs et c'est ainsi que j'en ai vu, joli parme !
Répondre
C
super il faut que j'y pense pour l'année prochaine
Répondre
M
J'aime beaucoup cette plante , et la fleur est magnifique en la regardant de près , une couleur que j'adore .<br /> bonne journée a toi<br /> bizz
Répondre