Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 07:00

Comment  congeler les framboises ... ?




Chaque jour, en ce moment, je récolte 1 kg de framboises......juteuses, sucrées, gorgées de soleil..... Hummm....  !

Comme d'habitude, je congèle mes fruits rouges, fraise, cerise, framboise,  etc...  et les framboises se prêtent très bien à la congélation, 
bien que ce soit un fruit fragile.

Comment faire pour congeler les framboises  ? C'est simple et rapide.

Sitôt  cueillies, les poser sur un torchon propre, les rouler délicatement afin d'enlever les petites saletés 
...et les bébêtes...


Framboisier (11)

Pour les mettre dans des boîtes allant au congélateur (en petites boîtes, c'est mieux), bien les trier, ne garder que des framboises saines,  entières, sans tâches, et fermes, ne pas les tasser, sucrer légèrement à chaque rangée, sucre en poudre, cristallisé, ou 
cassonnade).

--- le sucre permet de conserver aux framboises tout leur jus, et évite qu'elles se collent entre elles.---

 

Framboisier (12)

Fermer les boîtes et les ranger dans le congélateur sans tarder.
Conservation et consommation de ces framboises : plusieurs mois, notamment en hiver, c'est un régal !

Les consommer telles quelles  :
laisser décongeler doucement à la température ambiante une matinée ;

ou bien, sur une salade de fruits  :
laisser décongeler une matinée, et renverser ces framboises sur la salade de fruits, et ne mélanger qu'au dernier moment, en brassant doucement ;

ou bien, sur une tarte :
laisser décongeler tranquillement une matinée, et mettre sur le fond de tarte cuit  au préalable et garni avec une crème pâtissière . 
 

Mium....Miummm... !!  Bon Appétit  !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Merci pour cette astuce lors de la congélation des framboises . Je vais de ce pas la mettre en pratique . A bientôt.
Répondre
M
Mais dis moi, combien de pieds à tu pour une récolte aussi généreuse ? Bisous
Répondre
H
Hum tu me donne l'eau à la bouche avec ces bonnes framboises lundi je pars pour 3 semaines en Savoie ,je pense que je vais en trouver !!<br /> je prends mon ordi avec moi et pourrai continuer à venir vous voir<br /> Gros bisous Estelle<br /> Hélène
Répondre
M
Bonjour Estelle .<br /> Bonne idée cette congélation , pendant mes vacances j'ai fait une cure de fruits et notamment de framboises de jardin , que du bonheur un bon fruit , mais très fragile.<br /> Bonne journée a toi<br /> Bizz
Répondre
L
Très bonne idée... Moi je les mets au congélateur sur une plaque je les laisse durcir un peu puis je les place comme toi dans une boite mais je ne sucre pas.<br /> cependant je trouve que la décongélation les ramollit.<br /> avec le sourire
Répondre
C
Oh quelle chance tu as, je crois que c'est un de mes fruits préférés, mais hélas mon jardin est trop petit pour que j'en aie chez moi ! Tu vas te régaler tout l'hiver, quelle petite veinarde !<br /> Très belle journée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
C
quelle chance je n'en ai pas une seule cette année nous qui adorons ce petit fruit rouge
Répondre
M
un fruit que j'adore...
Répondre
J
Hum, cela fait envie rien que de les regarder ! Bises. Joëlle
Répondre
M
Merci pour cette astuce, que je vais m'empresser de mettre en pratique !
Répondre
N
Génial le truc du sucre que je ne connaissais pas ! merci pour cette astuce ;)<br /> bonne soirée !
Répondre
P
Là Estelle, tu me prends par les sentiments !<br /> Hummmmmmmmm je bave devant mon écran, c'est malin !<br /> Bises et belle fin de journée
Répondre