Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 10:00
 
«…l’huile forte, verte, dont l’odeur dispense de lire l’Iliade et l’Odyssée !  » Jean Giono.
 

Huile d'olive Aglandau

L'huile d'Olive ... Nectar .. !  L'or de la Provence  !

La réalisation de l'huile ressemble à celle du vin  : cueillette des fruits à bonne maturité, extraction du jus, conservation.

L'huile  extraite est aussitôt stockée dans des cuves en inox fermées afin de la faire décanter ; de petites impuretés vont se déposer au fond des récipients. 

Conservation : L'huile sera conditionnée dans des récipients  opaques, bien fermés, à l'abri de la chaleur, de la lumière et conservera ainsi tout son arôme et toute sa saveur, et surtout il faut éviter l'oxydation, ce qui serait néfaste pour l'huile.  Ne pas garder plus de 2 ans.

Articles :

Provence... Olivades (1).  Provence... Olivades (2).

Provence... Olivades (3).  Provence... Olivades (4).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Source : Wikipedia link

L'huile d'olive est bénéfique pour la santé, sur le plan cardio-vasculaire. Elle contient des vitamines A, vitamine E, et des acides gras mono insaturés. A utiliser froide, dans des salades par exemple, ou simplement rajoutée sur des légumes ou soupes. Cependant, elle résiste mieux à la cuisson que d'autres huiles (180°C). Par rapport aux autres acides gras insaturés, l'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle est la matière grasse de base du régime crétois (méditerranéen), ayant un effet sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l'organisme.

L'huile d'olive a des effets cholagogues et laxatifs.

L'huile d'olive est utilisée traditionnelllement en Méditerranée pour les soins de la peau et la fabrication d'onguents ou de savons.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Soin beauté des cheveux fragiles, secs, cassants : 

Un demi verre d'huile d'olive avec un jus de citron, appliquer sur les cheveux, laisser pauser 1/4 heure. Rincer. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Estelle, un verre d'huile d'olive il semble de jus d'orange !!! tres jolie couleur.<br /> Je ne savais pas pour les cheveux. Bises et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> L'huile d'olive est très bonne pour la santé..  pour la beauté des cheveux et la peau aussi.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci Estelle pour toutes ces informations, on apprend tout les jours!<br /> Bon week end.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Ps: je ne sais pas si ca viens de chez vous, mais la police dans la fenêtre de rédaction des commentaires s'est agrandi, moi ca m'arrange car j'ai une très mauvaise vu.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ce problème...  je ne sais pas d'où ça venait.. (je pense à l'affichage de compatibilité ..)<br /> <br /> <br /> Faire Ctrl et + pour agrandir la page...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> Voici un proverbe concernant l'olivier :<br /> En labourant légèrment autour d'un olivier, on le prie de produire, en le fumant, on l'en supplie, en le taillant, on l'y contraint". (Proverbe latin)<br /> <br /> Et un proverbe en provençal : Où livié moron pas sènso eiretié (Les oliviers ne meurent pas sans héritiers)<br /> <br /> Et une citation toujours sur l'olivier, je l'adore celle là : "L’olivier est un arbre familier en Provence, à tel point qu’on l’appelle par son prénom."(J.M. Lenglen)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Kri. Le premier , je le connaissais. Le 3e est super !<br /> <br /> <br /> Et puis, il y a aussi : "A la Noël, l'huile nouvelle" .<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> J'aime beaucoup la citation de Giono<br /> Et voilà l'or dans son écrin de verre<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Superbe .. Une merveille  .. cette huile d'olive  !<br /> <br /> <br /> Pour les citations, j'aimerai en mettre un peu plus souvent ...j'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps pour en chercher d'autres...  Toi, tu es championne<br /> dans ce domaine  ! Bravo.<br /> <br /> <br /> (Mon ordi re marche à peu près..  j'en profite pour faire la curieuse ici et là  !<br /> <br /> <br /> Bonne journée .<br /> <br /> <br /> <br />