Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 12:00

La piéride du chou - Accouplement.

 

La Piéride du chou femelle se pose, ailes ouvertes,

Piéride du chou (1)


relève son abdomen en diffusant des phéromones,

Piéride du chou (2)

pour attirer le mâle qui ne tarde pas,

Piéride du chou (3)

Piéride du chou (4)

et commencent les  préliminaires à l'accouplement.

Piéride du chou (5)

Piéride du chou (6)

Piéride du chou (7)

Piéride du chou (8)
Cette séquence a duré juste 1 minute, ensuite ils sont partis dans la haie. L'accouplement dure longtemps, et peut prendre des heures...

 

                                                                                                      Le bonheur est dans le pré...


Désolée pour le flou des photos, ils ne m'ont pas laissé le temps....

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour cette leçon de vie ! c'est vrai qu'ils volent vite les papillons, vitesse ultrarapide pour figer leurs mouvement.. bisous Estelle..
Répondre
J
chez moi cette année il y en avait beaucoup, j'espère que tu va bien , je vais bientôt avoir un peu plus de temps pour passé<br /> bisous
Répondre
C
pourtant tu as l'oeil<br /> bonne journée
Répondre
K
beaucoup de sensibilité dans les photos que j'ai pu voir...<br /> et la série sur l'accouplement des papillons est remarquable...il fallait être là au bon moment...
Répondre