Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 08:35

La  Doublure jaune -

Euclidia glyphica L.

 

Un beau papillon qui se régale sur ma lavande ... C'est la première fois que je le rencontre celui-là...

 

La Doublure Jaune (1)

 

De la famille des Noctuidae. link

Adulte : Ailes antérieures brun moyen, ornées de trois bandes transversales (basilaire, postdiscale, marginale) et d’une tache costale pré-apicale triangulaire brun foncé. Ailes postérieures jaune orangé, rehaussées de bandes brun foncé.

La Doublure Jaune (2)

La Doublure Jaune (3)

La Doublure Jaune (4)

Chenille : Atteint 40 mm de longueur. Ressemble à celle du M noir (papillon Euclidia mi), mais avec une paire supplémentaire de fausses pattes, vestigiale, du côté antérieur. Brun jaunâtre, avec de fines lignes longitudinales sombres et une bande latérale claire.

Plantes hôtes : Sur diverses Papilionacées, dont la Luzerne cultivée (Medicago sativa), le Lotier corniculé (Lotus corniculatus), la Jarosse (Vicia Cracca), le Trèfle des prés (Trifolium pratense), la Gesse des prés (Lathyrus pratensis) et l’Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa).

Habitat : Milieux ouverts secs ou humides, entre autres prairies marécageuses, alpages fleuris, pelouses sèches.

Biologie : L’espèce donne deux générations annuelles et hiverne à l’état nymphal. L’adulte observe le même comportement diurne que celui du M noir (butine en plein soleil, ailes entrouvertes, et cesse toute activité dès la tombée de la nuit ; très farouche). Les œufs sont déposés en rangées sur les feuilles de la plante hôte, et parfois sur les feuilles sèches des Graminées. La chenille se comporte comme celle de l’espèce précédente, M noir (Active de jour comme de nuit, se déplace à la manière des larves de géomètres, mais se distingue aisément de celle-ci grâce au nombre de fausses pattes. Entre les prises de nourriture elle s’applique souvent sur les chaumes des Graminées ou les tiges de plantes appartenant à diverses familles botaniques, habitude sans doute à l’origine de la mention erronée, dans la littérature, de plantes hôtes autres que les Papilionacées. Très sensible aux vibrations, elle se laisse tomber à terre au moindre effleurement, s’enroulant étroitement sur elle-même). La nymphose s’effectue à terre.

 

                                                             Je ne l'ai pas trouvé si farouche que ça ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
pas très farouche en effet pour l'approcher d'aussi près ! bravo pour tes timbres ...tu pourrais en faire aussi avec tes photos "nature " !!! pas encore de framboises dans nos montagnes !! bises,<br /> papé
Répondre
M
on en voit une plus grande diversité en ce moment est ce le temps !!!<br /> Bizz
Répondre
C
Je l'aurai pris pour un papillon de nuit, comme quoi çà sert les blogs ... merci à toi et chaude fin d'après midi !<br /> Bises e Nicole
Répondre
E
Qu'en pensez-vous .... il est écrit .....<br /> J'en pense que c'est beau et que je me trouve bien dans ton jardin. Belle journée à toi
Répondre
C
oui j'en ai souvent à la maison et hier 2 chauve souris sont entrées dans le salon<br /> bises et belle journée
Répondre
J
Il savait qu'il te plaisait alors, il a voulu te faire plaisir ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle
Répondre
J
Jamais vu, il est vraiment très beau...<br /> Bises
Répondre
C
Je ne l'ai pas encore rencontré !<br /> Hier soir, j'ai fait ma dentelle en compagnie d'un Bombyx du chêne ! Il est venu sur mon carreau de dentelle, sur mes mains et sur mon APN. C'était une femelle et elle a pondu un œuf sur le pied de<br /> ma lampe ! Elle a passé la nuit sur mon carreau de dentelle puis a disparu en début de matinée...<br /> Bisous et bonne journée. On ne va pas avoir froid !!!<br /> Bisous
Répondre