Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 10:25

L'huile d'olive.

 

L'huile d'olive est pleine de vertus , elle est à la fois, un aliment, un cosmétique,  un médicament.

 

Huile toute fraîchement pressée,

6---Huile--4-.JPG



Huile qui est décantée.

(il faut environ 2 mois pour la laisser se clarifier, à l'abri de la chaleur et de la lumière). 

6---Huile--3-.JPG

 


Oui, oui, on n'a  rien inventé.  L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité.  Les Grecs, les Romains mais aussi les Hébreux l'utilisaient déjà pour cuisiner, pour s’éclairer et pour soigner leur beauté. A table, elle peut être utilisée aussi bien crue que cuite (prendre garde toutefois de ne pas l'utiliser à plus de 210°C).

 

On dit qu'il faudrait consommer l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, par jour.  C'est facile, dans la sauce vinaigrette, ou pour remplacer  beurre/crème dans les potages ou soupes,  ou un filet d'huile sur une assiette de pâtes ou riz... idéale pour faire cuire des aliments (pas au-delà de 210°C, donc pas pour les fritures),  et sur du pain  ( 2 - Les olivades. )


6 - Huile (1) 

 

Une cuillère pour nettoyer  le foie   : Indigestion, crise de foie… Avec l’huile d’olive extra-vierge, finis les problèmes de transit. Grâce à ses propriétés purgatives, l’huile d’olive augmente la sécrétion de la bile, active le transit et l’élimination. Le foie est nettoyé et les aliments mieux assimilés.
En pratique : Emulsionner une cuillère d'huile d’olive avec du jus de citron. Boire la préparation tous les matins, l’estomac vide pendant 5 jours consécutifs.
Attention : Si les symptômes persistent, consulter son médecin.

 

L'huile d'olive, un anti-douleur naturel !   Boire une tasse d'huile d'olive pour soulager un mal de tête persistant ? Pourquoi pas ! Des chercheurs américains  ont prouvé que l'huile d'olive (extra-vierge 100 % naturelle) posséderait des vertus anti-inflammatoires similaires à celles de l'ibuprofène ! Selon une étude menée en 2005 par des chercheurs britanniques, ces bienfaits seraient attribuables aux oleocanthals, des composés contenus exclusivement dans l'huile d'olive.

En pratique : Consommer de l'huile d'olive de façon quotidienne pour réduire les douleurs  chroniques ou de façon ponctuelle en cas de maux de tête, de douleurs musculaires...

 

L'huile d'olive, bonne pour la mémoire !  En stimulant le cerveau, l'huile d'olive pourrait préserver les facultés cognitives du cerveau. Selon une étude menée par des chercheurs italiens , ce bienfait serait lié à la présence d'environ 80% d'acides gras insaturés dans l'huile. Pour le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, cette qualité serait liée à l'acide eicosapentaénoïque, néanmoins en faible quantité dans l'huile. C'est  "une sorte d'Oméga 3 qui stimulerait les facultés cérébrales."

En pratique : Privilégier l'huile d'olive dans son alimentation quotidienne et faire en parallèle des exercices intellectuels   pour optimiser au maximum ses  capacités cérébrales. 

 

Une plaie ?  Vite de l'huile d'olive.   Egratignures, brûlures, griffures… Lorsqu'elles sont mal soignées, les petites blessures du quotidien peuvent mettre du temps à cicatriser. Grâce à ses acides gras essentiels et sa teneur en vitamine A, l’huile d’olive nourrit la peau en profondeur et répare le tissu épidermique. En plus, elle est antibactérienne.
En pratique : Mélanger un litre d’huile d’olive et trois poignées de fleurs de lavande. Laisser macérer au bain-marie pendant 2 heures. Filtrer le tout. Appliquer l’huile cicatrisante sur une blessure légère non ouverte.

 

L'huile d'olive répare les peaux sèches.   Irritations, engelures, lèvres gercées… L’huile d’olive dispose d'un ingrédient miracle : la vitamine E. En plus de ces acides gras, elle nourrit et régénère l’épiderme. De quoi faire peau neuve !
En pratique : Appliquer de l’huile d’olive sur les zones sèches de la peau, tous les jours jusqu’à amélioration. Bien masser pour faire pénétrer.

 

Remède contre la gueule de bois ....  Hemhem... Une soirée un peu arrosée et on ne supporte pas l’alcool ?  Pas de problème, l’huile d’olive peut  aider. Elle forme une sorte de couche imperméable autour de l’estomac qui ralentit l’absorption de l’alcool et permet au foie de mieux l’assimiler.

En pratique : Prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive avant le repas pour prévenir,  ou après pour faire baisser le taux d'alcool plus rapidement.
Attention : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

L'huile d'olive stimule le transit .  Des difficultés à digérer ? Des tendances à la constipation ? Optez pour l'huile d'olive ! "Consommée à jeun, l'huile d'olive accélère les contractions de la vésicule biliaire, stimulant alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels. Elle améliore donc la digestion" explique le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste. "L'huile d'olive pourrait même prévenir l'apparition de calculs biliaires", précise notre interlocutrice.
A noter : contrairement à l'huile de paraffine, souvent conseillée en cas de constipation, l'huile d'olive ne réduit pas l'absorption des vitamines liposolubles (vitamines A, E, K, D solubles dans les graisses).

En pratique : En cas de constipation passagère, prendre  une cuillère à soupe d'huile d'olive à jeun le matin.

 

Une cuillère d’huile d’olive contre la constipation.

Passagère ou chronique, aucune constipation ne résiste à l’huile d’olive ! Grâce à son action purgative, celle-ci stimule la production de bile et relance le transit. Et alors ?  soulagé en un rien de temps !
En pratique : Prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun le matin, avec un peu de citron.

Pour les constipations chroniques : Mélanger 250 ml d’huile d ‘olive avec un demi litre d’eau, bien agiter et administrer à l’aide d’une poire à lavement.
Attention : Si les symptômes persistent, consulter son médecin.

 

L'huile d'olive anti-cholestérol.   L'huile d'olive pourrait diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang (le fameux "LDL cholestérol") !  Comment ? "Grâce à sa richesse en acide oléique, un acide gras de la famille des oméga 9", répond le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste. Les oméga 9 jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires parce qu'ils favorisent la production de bon cholestérol (le HDL cholestérol) et la destruction du mauvais.

En pratique : Il est conseillé d'associer la consommation d'huile d'olive avec celle de colza, de noix, de pépins de raisin riches en acides gras oméga 3 (ce qui n'est pas le cas de l'huile d'olive). Les effets anticholestérol en seront renforcés !


Recettes anticholestérol à l'huile d'olive , par exemple :

Purée de pomme de terres à l'huile d'olive, spaghetti à la tapenade noire, cake aux olives, Pennes aux légumes méditerranéens et cuisses de poulet.

 

Pour un apéro sympa , ma recette :

une tranche de pain, ou de pain de mie , légèrement grillée, un filet d'huile d'olive dessus, tartiner une portion de "Vache qui rit", de l'oignon hâché fin, et un filet d'huile d'olive par-dessus.

6 - Huile (2)

Une plus grande sensation de satiété.   L'huile d'olive a pour effet de procurer une plus grande sensation de satiété.

Sources info  Ici   et Ici..

 

Et pour tous ...    Santé  !!

 

6---Huile--5-.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Estelle. - dans Provence..
commenter cet article

commentaires

nat 01/12/2013 20:33

Et bien Merci, car il y en a un bienfait pour chaque membre de la famille !!!!Merci Merci !!!!.

missdaphne44 01/12/2013 19:53

Je connaissais toutes ces vertus .
Il y a longtemps que je m'en sert , et pas de celles que l'on trouve en hyper marché , rien a voir .
Je l'achète en Provence et comme je suis allée au printemps dernier dans l' Hérault ; j'en ai fait une réserve , j'en ai trouvé de la bonne chez un récoltant .
Bonne soirée
Bizzz

Pascale☼Nokomis 01/12/2013 19:42

J'en suis convaincue, d'ailleurs, il y en a toujours dans ma cuisine ;-)
Bonne soirée

Nini68 01/12/2013 17:40

C'est connu que la cuisine à l'huile d'olive est la plus saine ! Et pour le transit ou contre la constipation passagère, j'ai déjà testé .... efficace et naturel !
Merci pour tous ces bons conseils
Bisous, bonne soirée

Robin 01/12/2013 15:30

Merci pour tous ces bons conseils.

Jackie 01/12/2013 14:41

Merci pour ce superbe article... Je suis bien convaincue desvertus de l'huile d'olive que j'utilise depuis très longtemps
Belle soirtée

naline 01/12/2013 11:12

Elle vaut de l'or ! Je ne connaissais pas toutes ses vertus ! Merci et beau dimanche !

Christiane 01/12/2013 11:05

Pour l'apéro, je préfère un coup de blanc ! :-)(avec modération, bien sûr...)
J'utilise l'huile d'olive en alternance avec l'huile de pépins de raisins dont le goût est neutre.
Bisous et bon dimanche

corinnette 01/12/2013 10:52

j'utilise de l'huile d'olives pour cuisiner depuis longtemps en fait depuis que j'ai travaillé avec un cardiologue
merci pour tous ces renseignements
bises et bon dimanche frais mais ensoleillé