Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Estelle S C
  • Le blog de Estelle S C
  • : Rêver, faire rêver, partager photos, trucs astuces, idées, juste pour le plaisir ...!
  • Contact

Moi

  • Estelle.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie.
Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles, en tant qu'amateur... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Recherche

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Le temps..

Ecoute la nature..

 

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 07:25

La taille des lauriers.



Lauriers appelés également  :

 
      Lauriers cerise
 ...   ou  Laurier du Caucase
 ...   ou laurier palme.

 

Cet arbuste au feuillage vert brillant, persistant, est idéal pour constituer de belles haies bien denses et rustiques, et il se taille très bien,
(mes haies, je les taille une fois par an, en fin d'été, à partir de fin Août, ou en Septembre. Si l'on peut, éviter de tailler avec un taille-haie qui a tendance à mâcher les feuilles qui deviennent marron, je coupe avec sécateur ou ébrancheur sur les côtés, et taille-haie sur le dessus) ; ou, planté en solitaire, c'est un arbre qui peut atteindre largement 5-6 mètres de hauteur, très agréable aussi .

Au printemps, de petites fleurs blanches parfumées apparaissent en grappe, et donnent, en fin d'été, des fruits noirs à noyau, appelés drupes ou cerises qui ressemblent à des olives.  (Attention, ne pas ingérer, toxique).  C'est pourtant une friandise idéale pour les merles.
                             
Pour ma part...   plus de 80 m linéaire de haie à tailler ...

 


Ce sont des haies qui ont plus de vingt ans..., et n'avaient jamais été taillées, donc très envahissantes, encombrantes... largement 4,  5 mètres de hauteur sur 2,50 de largeur...  J'ai été contrainte à les tailler et j'ai dû les réduire dans un premier temps sur la hauteur, rabaisser à 2 mètres.
Et il y a 3 ans, j'ai rétréci en coupant à la tronçonneuse un tiers de la largeur... des branches assez conséquentes.
Quel travail...!  (un conseil en passant,  tailler régulièrement les haies en formation).


Taille la première année :
A la plantation en motte, de Novembre  à Mars, tailler en rabattant les branches de moitié environ pour provoquer des ramifications proches de la base des arbustes.


Taille la deuxième année et les suivantes :

En Mars et en Juin, tailler les nouveaux rameaux de moitié environ en allongeant progressivement la taille en hauteur et en largeur, jusqu'à l'obtention d'une végétation compacte, occupant le volume désiré.

 

Taille d'entretien :

Le laurier-cerise ne demande pas une taille annuelle sévère lorsqu'il est entretenu chaque année. En Mars, supprimer les bois morts. Eclaircir éventuellement la ramure si elle devient trop encombrée. Tailler en fin d'été , éviter la cisaille qui hâche et mutile les feuilles et le résultat ne serait pas des plus heureux..., opérer au sécateur,  et c'est tellement beau d' avoir une haie bien rectiligne.


Taille de restauration :

Si, en vieillissant, l'arbuste se dégarnit de la base, effectuer un ravalement de la touffe en Mars, en rabattant les branches charpentières à 50-60 cm du sol. De nouvelles pousses se développeront.

L'année suivante, en Mars, sélectionner les pousses les mieux placées et supprimer les autres. Ensuite chaque année, une taille d'entretien suffit.


Le laurier supporte assez bien les tailles sévères,  mais, ne pas le faire en pleine canicule, ni par temps de gelées. J'ai également dû couper à la base certains lauriers pour pouvoir installer une clôture, et ils sont repartis, ...ça repousse  !     Comme ici, à la base du tronc coupé.
et comme ici...la petite branche marron qui repart du pied

celle-ci, je vais la couper, sinon, il y aura trop de feuillages à l'extérieur, et l'intérieur n'aura pas beaucoup de lumière, les feuilles vont sécher, jaunir et tomber, c'est donc le but de tailler les haies de lauriers sur les côtés.

haie-laurier--7-.jpg

Après ça, encore un peu de boulot, nettoyage, broyage, et compostage.
Compost....Que peut-on mettre ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
(toute la plante est toxique, mais peut très bien se composter)
 Ne pas confondre ces lauriers  palme.... avec laurier sauce  .

°°°°°°°°°°°°

 Vous pouvez me laisser un commentaire sur cet article,  dire ce que vous en pensez...   Merci  !

Partager cet article

commentaires

yann 28/03/2015 13:20

Merci Estelle pour votre reponse,

Une question encore si je peux, au bout de combien dannees on considere que les lauriers sont adultes et surtout au bout de combien dannees pensez vous que je peux avoir une haie bien touffu et haute comme vous?

Merci par avance pour votre aide

Estelle 28/03/2015 13:38

Bonjour Yann,
J'estime qu'il faut bien 4-5 ans pour qu'une haie soit formée.
Pensez bien à la tailler chaque année, côtés et dessus, pour qu'elle ait une belle allure et qu'elle soit bien garnie même à l'intérieur.
Bonne journée.

yann 25/03/2015 22:34

Bonjour,

Tout dabord bravo et merci pour votre blog qui est top avec de superbes photos, ca donne envie !!!
Pour ma part, jai planter en aout dernierune haie de laurier qui faisait deja 1,60m environ sur 20m pour cloturer mon jardin.
aujourdhui je pense quils ont bien pris, il faut dire que jen prends soin en leur ayant mis du sang secher comme engrais et un arrosage regulier a la plantation.
mon souhait est davoir une haie bien touffu de bas en haut et fermer comme sur vos photos et pour ca jaimerai savoir si je doit deja les taillers ce printemps ou attendre encore un peu ( a lautomne par exemple).
Aujourdhui ce nest pas encore completement touffu (normal je pense vu quils nont meme pas 1 an) et surtout je ne souhaite pas quils seclaircissent en bas tout en leur donnant une hauteur importante (3m minimum).
Que me conseillez vous pour la date de la taille, dois je attendre encore un peu au risque quils seclaircissent par le bas?
Et comment me conseillez vous de les tailler, si vous avez une technique pour un novice comme moi sur ce sujet?
Merci par avance pour votre aide et encore felicitations pour votre super blog !!!

Estelle 26/03/2015 09:44

Bonjour Yann,
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon article et à mon blog, j'apprécie.
Pour les lauriers en haie, j'ai expliqué plus haut comment faire la première année ..
- tailler en rabattant les branches de moitié environ pour provoquer des ramifications proches de la base des arbustes.
Ainsi ils seront fournis aussi bien à la base qu'en haut. Mais tailler aussi sur les côtés, pour que la haie ne soit pas trop épaisse, cela en fonction de la grandeur de la haie désirée.
La taille peut se faire en ce moment( si pas de gel annoncé) ou alors en fin d'été Sept-Oct.
J'espère avoir répondu à vos interrogations sur ce sujet.
Bonne journée et merci encore.

CHRISTINE 09/08/2014 03:32

merci de cet article très clair et parfaitement bien illustré !

yann 26/03/2015 22:52

Merci Estelle pour votre reponse,

Une question encore si je peux, au bout de combien dannees on considere que les lauriers sont adultes et surtout au bout de combien dannees pensez vous que je peux avoir une haie bien touffu et haute comme vous?

Merci par avance pour vos reponses

stephanie 18/03/2014 13:04

merci de votre réponse si rapide, merci beaucoup. Location de tronçonneuse ce week-end la haie va avoir droit a une grosse taille de printemps, et moi je vais pouvoir rêver à de nouveaux arbustes
fleuris par la place libérée. bonne journée

stephanie 17/03/2014 13:04

Bonjour,
Meme si votre post n'est pas recent, je me permet une question? Ma haie est très large, 2M50 de large facile, mon mari souhaiterais les dedoubler du cote de note jardin, pour gagné un peu d'espace
et nous facilité le travail pour tailler la hauteur. J'ai peu de me retrouver avec des arbres nus, combien de temps faut-il pour retrouver du feuillage, si nous les taillons en ce moment. Faut il
attendre un an au moins ou des ramifications se feront dès cet été?
J'ai cru comprendre que vous aviez fait de meme,
merci de votre post très pédagogique pour les débutants que nous sommes.

Estelle. 18/03/2014 12:07



Bonjour Stéphanie,


Merci d'avoir apporté de l'intérêt pour mes articles.
Comme je le dis dans mon article ou réponses aux commentaires, le laurier peut très bien être taillé court, il repoussera, si vous coupez une partie de la largeur, il vous restera quand même le
feuillage de l'autre moitié, et il y aura un peu de jour au travers de votre haie, mais vous verrez qu'elle refera de nouvelles pousses et  feuilles au centre et ce sera plus facile
d'entretenir sa forme à l'avenir.  Des ramifications se feront assez rapidement, dès cet été sûrement.
Belle continuation.



salvio8261 25/08/2013 11:10

je pense que vous ête très courageuse, pour ma part j'aurais bien voulu m'en débarassé (trop de boulot) mais c'est ma femme qui les aimes tant.

isabelle 31/07/2013 11:24

Merci beaucoup de votre conseil. Je vais continuer à l'arroser régulièrement

isabelle 30/07/2013 10:52

Bonjour
Merci pour votre expérience et de votre plaisir à la partager.
Pourriez-vous me conseiller ...J'ai une petite haie de trois lauriers cerise et l'un d'eux a séché en quelques jours. Les feuilles ont perdu de leur tonus, ont pali puis bruni.Elles ne présentent
aucune tache ou nécrose. J'ai pensé à un coup de chaleur -à Montpellier -, l'ai copieusement arrosé en vain durant une semaine. Son état ne connaissant aucune amélioration, j'ai coupé à leur base
les branches totalement dégarnies ; les branches restantes sont à l'agonie.Une pousse bien verte avait fait son apparition à la base du tronc mais à son tour elle noirçit. A votre avis, puis je le
couper à la base dès maintenant et malgré la chaleur torride ? Les deux autres lauriers sont en bonne forme.Merci de votre conseil.

Estelle. 30/07/2013 12:44



Bonjour Isabelle,
Merci de l'intérêt porté à mon blog.
En ce qui concerne ce laurier, probablement un coup de chaud,
ou un désherbant, ce que je ne souhaite pas.


Je serai pour le laisser végéter tel qu'il est, il a encore le temps de se refaire. Lui mettre de l'eau à la base.


Si au printemps prochain, il ne revit pas, alors cela voudra dire qu'il est mort, donc arrachage.. Je sais , c'est long, mais à chacun son rythme.
Belle journée à vous.



Nicolas 27/06/2013 19:00

Bonjour,
J'ai lu attentivement votre article sur la taille des haies de lauriers.
Moi même j'en ai une assez conséquente (il faut que j'aille mesurer la largeur). Ma haie est ancienne tout comme la votre. J'ai été heureux d'apprendre qu'il était possible de diminuer sa largeur à
la tronçonneuse. Comment vous y êtes vous pris concrètement ?

Estelle. 27/06/2013 20:18



Bonsoir,


Heureuse que mon article sur la taille des haies de lauriers vous ait plu.
Concrètement, comme les lauriers avaient plusieurs grosses branches partant du bas, j'ai tronçonné à la base presque la moitié de ces branches, côté cour, pour la rétrécir. C'est simple, vous
devriez bien pouvoir y arriver.
Courage,
Cordialement



Danielle 16/05/2013 16:10

Vos explications sonttrès claires, et les photos sont belles. Merci.

Rémy 13/03/2013 15:44

Bonjour,
J'ai un jardin depuis peu de temps et j'ai beaucoup appris en lisant votre blog; c'est très pédagogique.
Mon jardin est délimité de chaque côté par des haies de lauriers qui empêche le vis-à-vis mais qui n'ont pas été taillées pendant plusieurs années, dont le tronc est très épais et l'intérieur très
vide.
Je me demandais donc si il fallait mieux couper le tronc et laisser de nouvelles pousses reprendre à zéro et attendre quelques années pour avoir de nouveau une haie, ou si en coupant les branche à
raz du tronc, ça pourrait se ré-étoffer plus prêt du centre plus rapidement. Et dans ce cas quand faire une telle taille ?
Bonne continuation.

Estelle. 13/03/2013 16:16



Bonjour Rémy,
Merci d'avoir porté intérêt à mon blog.


Les haies de lauriers  :  J'avais les mêmes...  en arrivant chez moi, des lauriers jamais taillés, si hauts, et dégarnis à l'intérieur...
J'ai commencé par couper le dessus à 2 m de haut, ensuite sur les côtés, puis ensuite, les années suivantes, j'ai coupé à la base presque la moitié des branches de ces arbres à la tronçonneuse,
pour diminuer la largeur.
Ils sont bien repartis, se sont regarnis de l'intériieur,  mais je peux conseiller de cicatriser avec un mastic, les plus grosses plaies de ces coupes, pour éviter les maladies et le
pourrissement.


Selon la hauteur et la largeur que vous désirez donner à votre haie, couper au-dessus, et sur les côtés. Ne pas hésiter à tailler plus court, de façon à  forcer les ramifications et
nouvelles pousses.
Ensuite tailler chaque année.


On peut aussi tout couper à la base, à une hauteur  de 20 ou 30 cm environ, ça repart  ;  et là, bien sûr,  c'est plus facile pour maintenir une bonne forme des haies, en
taillant régulièrement chaque année.  Garder et sécher le bois coupé pour le chauffage plus tard..



Les tailles se font en général hors grand froid ou gel, et hors des grosses chaleurs. l'idéal , à mon avis, c'est fin de l'été, ou en avril-mai.


J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Cordialement.



françoise payssan 19/08/2012 17:53

j'ai beaucoup apprécié votre blog qui est très agréable et surtout j'ai trouvé la réponse pour mes lauriers qui ont besoin d'un coupe de restauration. Bravo pour votre haie et surtout bon courage
pour la taille. Après un essai malheureux j'ai vite renoncé au taille haie.

chiaramonte 09/07/2012 21:57

pour broyer je passe directement la tondeuse:gain de temps énorme et pas de courbatures supplémentaire puisque je n ai pas a me baisser!

Legras alain 04/06/2012 08:30

bonjour
je vous tire mon chapeau pour ce site... oh,c'est beau,c'est pro,c'est po...etique,bravo !
je mets dans mes favo...ris!j'y reviendrai.
merci beau...coup.
bonne continuation.courtoises salutations.

alain

Estelle. 04/06/2012 09:35



Bonjour Alain,
Merci pour vos compliments, ça me touche tant !
Belle journée
Cordialement



CHRISTINE 05/05/2012 20:10

J'AIME BEAUCOUP VOTRE SITE COMME TOUS LES GENS QUI AIME ET DONNE SANS PENSER AU RESTE J'AI CINQ METRES DE HAIES A FAIRE BRISE VENT ET (BRUIT...)POUR UN JARDIN FRANCILIEN ET JE VOUDRAIS LES ACHET2S
ASSEZ GRAND CE QUI N4EST PAS FACILE A TROUVER UNE ADRESSE? MERCI

Estelle. 05/05/2012 21:05



Dans les jardineries, il existe toutes tailles d'arbustes à planter, vous trouverez facilement. Et de toute façon, ils poussent assez vite.



bridget 19/03/2012 13:54

merci beaucoup ...j'ai trouvé ce que je cherchai....vite a la talle severe de mes lauriers

Patrizio 26/08/2011 07:01


Bonjours, j'ai mis des lauriers il y a 3 ans. Et je voulais savoir si je dois les tailler ou pas, je veux qu'ila deviennt épais pour ne plus voir mon voison! Qcq je dois faire!


Estelle. 26/08/2011 11:00



Bonjour Patrizio,


Vous avez raison, il faut les tailler dès la première année, pour que les lauriers s'épaississent à la base. Août/Septembre, Tailler les pousses latérales ,  ne
pas couper le sommet des tiges s'ils n'ont pas atteint la hauteur voulue.


En mars et en juin, On peut aussi couper en rabattant les branches de moitié de façon à provoquer des ramifications...  et attendre qu'ils repoussent.


Je pense avoir été assez explicite dans ma réponse. Sinon, n'hésitez pas à m'en parler.
Bonne continuation.


Amicalement. 



PETIT POUCET 18/08/2011 08:58


Enfin...des explications précises et simples!....sur les lauriers ! Je vais donc sortir la grosse "cisaille" et .....introuvable dans le commerce "l'huile de coude"....40 mètres sur 3.50.....Ai!


Estelle. 18/08/2011 23:40



Merci beaucoup PETIT POUCET ...


hé oui,  au boulot  !  et l'huile de coude, il faut choisir la meilleure  ! 


Courage !


Moi, je vais tailler fin septembre - début octobre...


Amicalement.



Yves Schmitt 28/07/2011 18:18


J'ai planté une haie de lauriers depuis une vingtaine d'années et ils poussent très bien. Mais ma haie fait plus de 200 mètres de long et 2,5m de haut et je taille l'ensemble à la cisaille aussi
c'est très long ! Vous dites couper la hauteur au taille haie. Quel taille haie utilisez vous ?


Estelle. 28/07/2011 22:42



Bonsoir,


Alors courage pour vos haies de lauriers, c'est vrai que la taille à la cisaille c'est très long, mais ça ne mâche pas les feuilles..
Le dessus, je fais au taille-haie électrique (Black et Decker série 400). 


Espérant avoir répondu à vos attentes,


je vous souhaite une bonne soirée



serge 24/05/2011 16:45


Très belle présentation et très belle haie aussi ^^
Pour ma part j'ai planté 15m de laurier espacé de 1m environ chacun, ils ne sont donc pas encore aussi serrés que les votres, et ils ne sont pas aussi vert, je dirais même qu'ils ont les feuilles
un peu jaune et avec plein de petit trous. Un peu comme s'ils avaient été mangé par un parasite. J'ai appliqué de la bouillie bordelaise au pulverisateur et depuis les nouvelles pousses restent
vertes. Je profite de votre blog pour échanger sur le sujet et vous faire part des prochaines surprises que me réservent cette petite bande de farceurs =)


Estelle. 24/05/2011 22:59



Bonsoir Serge,


merci de m'avoir laissé votre message sympa.


C'est vrai que les lauriers poussent assez vite et les espaces seront comblés. Les petits trous dans les feuilles, je me suis aperçue que ce sont des abeilles qui
viennent prendre le suc de ces feuilles... 


@ +;  Bonne soirée