Présentation

Moi

  • Le blog de S. Cartier
  • Estelle.
  • Nature Environnement Ecologie Bricolage Jardin
  • L'ain la Bresse la Dombes et ailleurs avec mes photos personnelles... nature,environnement,jardin, bricolage, humour. Retraitée, Mamie 66ans, vie simple,nostalgie, rêverie. Sans prétention,juste là pour regarder les saisons s'écouler.

Ecoute la nature..

 

Le temps..

Gentil coquelicot, Nouveau...

Coquelicots 2013 (<clic pour ouvrir la page)

Coquelicot (52)

Merlette..

dans son bain...  (clic sur photo).

Merlette dans son bain (5)

Papillon vole...

Recherche

Mardi 15 septembre 2009 2 15 /09 /Sep /2009 08:25

La taille des lauriers.



Lauriers appelés également  :

 
      Lauriers cerise
 ...   ou  Laurier du Caucase
 ...   ou laurier palme.

 

Cet arbuste au feuillage vert brillant, persistant, est idéal pour constituer de belles haies bien denses et rustiques, et il se taille très bien,
(mes haies, je les taille une fois par an, en fin d'été, à partir de fin Août, ou en Septembre. Si l'on peut, éviter de tailler avec un taille-haie qui a tendance à mâcher les feuilles qui deviennent marron, je coupe avec sécateur ou ébrancheur sur les côtés, et taille-haie sur le dessus) ; ou, planté en solitaire, c'est un arbre qui peut atteindre largement 5-6 mètres de hauteur, très agréable aussi .

Au printemps, de petites fleurs blanches parfumées apparaissent en grappe, et donnent, en fin d'été, des fruits noirs à noyau, appelés drupes ou cerises qui ressemblent à des olives.  (Attention, ne pas ingérer, toxique).  C'est pourtant une friandise idéale pour les merles.
                              
Pour ma part...   plus de 80 m linéaire de haie à tailler ...

 


Ce sont des haies qui ont plus de vingt ans..., et n'avaient jamais été taillées, donc très envahissantes, encombrantes... largement 4,  5 mètres de hauteur sur 2,50 de largeur...  J'ai été contrainte à les tailler et j'ai dû les réduire dans un premier temps sur la hauteur, rabaisser à 2 mètres.
Et il y a 3 ans, j'ai rétréci en coupant à la tronçonneuse un tiers de la largeur... des branches assez conséquentes.
Quel travail...!  (un conseil en passant,  tailler régulièrement les haies en formation).


Taille la première année :
A la plantation en motte, de Novembre  à Mars, tailler en rabattant les branches de moitié environ pour provoquer des ramifications proches de la base des arbustes.


Taille la deuxième année et les suivantes :

En Mars et en Juin, tailler les nouveaux rameaux de moitié environ en allongeant progressivement la taille en hauteur et en largeur, jusqu'à l'obtention d'une végétation compacte, occupant le volume désiré.

 

Taille d'entretien :

Le laurier-cerise ne demande pas une taille annuelle sévère lorsqu'il est entretenu chaque année. En Mars, supprimer les bois morts. Eclaircir éventuellement la ramure si elle devient trop encombrée. Tailler en fin d'été , éviter la cisaille qui hâche et mutile les feuilles et le résultat ne serait pas des plus heureux..., opérer au sécateur,  et c'est tellement beau d' avoir une haie bien rectiligne.


Taille de restauration :

Si, en vieillissant, l'arbuste se dégarnit de la base, effectuer un ravalement de la touffe en Mars, en rabattant les branches charpentières à 50-60 cm du sol. De nouvelles pousses se développeront.

L'année suivante, en Mars, sélectionner les pousses les mieux placées et supprimer les autres. Ensuite chaque année, une taille d'entretien suffit.


Le laurier supporte assez bien les tailles sévères,  mais, ne pas le faire en pleine canicule, ni par temps de gelées. J'ai également dû couper à la base certains lauriers pour pouvoir installer une clôture, et ils sont repartis, ...ça repousse  !     Comme ici, à la base du tronc coupé.
et comme ici...la petite branche marron qui repart du pied

celle-ci, je vais la couper, sinon, il y aura trop de feuillages à l'extérieur, et l'intérieur n'aura pas beaucoup de lumière, les feuilles vont sécher, jaunir et tomber, c'est donc le but de tailler les haies de lauriers sur les côtés.

haie-laurier--7-.jpg

Après ça, encore un peu de boulot, nettoyage, broyage, et compostage.
Compost....Que peut-on mettre ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
(toute la plante est toxique, mais peut très bien se composter)
 Ne pas confondre ces lauriers  palme.... avec laurier sauce  .

°°°°°°°°°°°°

 Vous pouvez me laisser un commentaire sur cet article,  dire ce que vous en pensez...   Merci  !

Par Estelle. - Publié dans : Arbres, arbustes, haies
Qu'en pensez-vous ?? - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés